Édition 2021-2022

Thème

La Terre est entrée dans une nouvelle ère géologique : l’anthropocène. Cette période est caractérisée par un mode production accéléré, une croissance rapide non contrôlée, et des chocs non attendus à l’échelle globale. Les changements climatiques constituent l’un des plus grands chocs planétaires de cette nouvelle époque, et demeurent au cœur des débats contemporains sur la justice climatique, la justice sociale, et le fossé des inégalités dans lequel s’embourbent les populations les plus vulnérables. 

Alors que le monde s’engage vers une intendance efficace des biens communs pour traverser cette période, vous, élèves du secondaire, réfléchirez sur :

- Les impacts des changements climatiques sur l’autonomisation des filles et des femmes au Canada -

Vous proposerez des solutions pour prévenir ou atténuer un de ces impacts. 

Institutions participantes

 
 
 
 

Gagnantes

Le premier prix Anne Marie Trahan de $2,500 fut décerné à l'équipe de l’Escadron 96 Alouettes, représentée par : Noémie Pillot, Manon Depachtère, Ariane Jade Douangphachanh, et Nickshal Sothirasa, pour leur projet :

Impacts du réchauffement climatique sur la santé mentale et la sécurité alimentaire des filles et des femmes Autochtones du Canada

Elles obtiennent une mention du Jury pour la qualité de l’expression écrite en langue française. 

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Premier prix

Le deuxième prix Jacques Robert de $2,500 fut décerné à l'équipe de Villa Maria, représentée par : Milla Simms, Victoria Ersoni, Lara Filice, et Gabriella Kouri, pour leur projet :

Girls for Climate: Making Policy Accessible

Elles obtiennent une mention du Jury pour la qualité de l’expression écrite en langue anglaise.

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Deuxième prix

Le troisième prix PMI Consultant International de $1,500 fut décerné à l'équipe A de The Study, représentée par : Sarah Bergevin, Hannah Kwon, Hyunwoo Park, Victoria Mo, pour leur projet :

Breathe More Green: Creating an App for Easy Data Collection of Empty Plots for Tree Plantation in Collaboration with Tree-Planting Charities

Elles obtiennent une mention du Jury pour la qualité de l’expression orale.

Elles obtiennent le prix “Coup de coeur des Jeunes” de la Fondation Dr Julien.

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Troisième prix

Le quatrième prix de $1,000.00 fut décerné à l'équipe du Collège Sainte-Anne représentée par : Élodie Roncière, Alexandrine Lafrenière, Léa Baril, Qin Ning Zhou, et Elisa Xue Yanran, pour leur projet :

Impacts des changements climatiques sur l’autonomisation des filles et des femmes au Canada

Elles obtiennent une mention du Jury pour l’innovation dans la conception du projet.

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Quatrième prix

Retrouvez le travail des autres participantes

Mention Honorable du Jury pour l’innovation dans la conception de vidéo

L'équipe de Regina Assumpta est représentée par : Florence Jeannotte, Melissa In, Noémie Desjeans, Justine Li, Morgane Lépine.

Découvrez leur projet :

Impacts des changements climatiques sur l’autonomisation des femmes migrantes réfugiées climatiques au Québec et au Canada

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Collège Regina Assumpta

Mention Honorable du Jury pour un projet prometteur

L'équipe de Villa Sainte Marcelline est représentée par : Ambre Chenel, Jade Chenel, Hanna Kordlouie, Maïa Sunnberg, Lilas Riguet, Clara Marleau.

Découvrez leur projet :

Le lithium, un avenir vert, mais pour qui ?

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Villa Sainte Marcelline

Jury Mention for Best International outreach Project

L'équipe B de The Study est représentée par : Jacqueline Hayes-Babczak, Lila Fischer, Sarah Hunt, Isabella Gualtieri, Elaine Wang.

Découvrez leur projet :

Meliora: The Effects of Natural Disasters on Women

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The Study - Équipe B

Témoignages

En participant au concours des Olympes de la parole Canada, les participantes ont développé les habiletés nécessaires pour effectuer un travail de recherche et de rédaction rigoureux. La méthodologie acquise lors de cette expérience facilitera grandement leurs prochains travaux de recherches tout au long de leur parcours académique.

— Collège Regina Assumpta, Mr.Stéphane Farley, Enseignant en éthique et culture religieuse, sec.4, Répondant UNESCO

L’année du concours scolaire des Olympes de la Parole Canada est vraiment intense pour les candidates, mais c’est une expérience qu’elles ne vivront nulle part ailleurs! Outre la compréhension des grands enjeux contemporains, soulevés par l’ONU, auxquels sont confrontés les femmes et les filles, les candidates apprennent à exploiter des données probantes pour rédiger un rapport structuré avec une approche jeune et innovante, à développer des réseaux, et à s’engager dans leur communauté. C’est une expérience fabuleuse pour les jeunes de secondaire 4 et 5 qui en sortent mûries, confiantes, et fortes en leadership au féminin.

— Mme. Anne Manière Depachtère, présidente Escadron 96 Alouettes, Enseignante de Mathématiques au Secondaire

Devant la formidable présentation de toutes les équipes, on peut déjà se réjouir de l'impact et des résultats que les Olympes de la Parole auront dans toutes les sphères de nos sociétés à travers le monde. J'ai été sensible à la qualité de l'énoncé de toutes les équipes…Toutes mes félicitations aux organisateurs et aux participants.

— Mr. Jacques Robert, président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) Montréal 

The voices of Olympia Canada School Competition encourage innovation and provides a platform for youth to share their voices. As a supporting teacher, I see great merit in such an activity, and it is a learning experience that will stick with students long beyond their high school years.  Students are thus lifelong learners and big picture thinkers that we are proud to have leading tomorrow. The competition also puts students in touch with global organizations such as the United Nations and offers opportunities to extend the scope of the project beyond the competition. By leading this team of students, I feel as though I’m paying it forward and encouraging female leadership, innovation, activism, and community engagement.

— Ms.Kristian Petrakos, lead instructor, Villa Maria

Cérémonie de remise des bourses

Concours scolaire des Olympes de la parole Canada - Édition 2021-2022

Nous collaborons avec la CCUNESCO pour promouvoir ce concours

NGO-CSW-66

Impacts des changements climatiques sur les femmes Autochtones et non Autochtones au Canada

Félicitations aux participantes du Concours Scolaires Olympes de la Parole Canada et aux panélistes, pour leur excellente présentation sur les Changements Climatiques, dans le cadre des Évènements organisés par le NGO-CSW-66, le 14 mars 2022. Si vous avez raté cette prestation, vous pouvez la revoir ci-dessous :

Cérémonie virtuelle de lancement

Concours scolaire Olympes de la Parole Canada, édition 2021-2022

Calendrier

 

6 décembre 2021

Lancement officiel du concours

Octobre 2021-Mars 2022

Les équipes travaillent sur leur projet; évaluation préliminaire.

Avril 2022

Évaluation finale; sélection des gagnantes

Mai 2022

Cérémonie de remise des bourses

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Bourses

Des bourses sont adjugées aux quatre meilleurs projets:

  • Premier prix $ 2 500 ( À la mémoire d’Anne - Marie Trahan)

  • Deuxième prix $ 2 000

  • Troisième prix $ 1 500

  • Quatrième prix $1 000 (De la Multi-nationale PMI Consultants Inc.)

Un certificat est décerné à chacune des participantes, attestant du nombre d’heures de travail communautaire investi dans ce concours.

Olympes de la Parole Canada a reçu une bourse de cinq mille dollars de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de Montréal (SMLH)

Notre profonde reconnaissance à monsieur Jean-Jacques Laurans, grand bâtisseur de ponts intergénérationnels, et vice-président de la SMLH de Montréal, d’avoir sélectionné Olympes de la Parole Canada (ODPC) comme récipiendaire de la bourse de la SMLH, d’une valeur de 5 000,00. 

Ce montant permettra à ODPC de continuer à offrir des bourses d’excellence aux lauréates du concours, incluant le premier prix de $2,500 qui est dédié à la mémoire d’Anne-Marie Trahan