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Règles du concours
Toutes les participantes doivent se soumettre aux règles suivantes :
1. Les résultats finaux doivent inclure :
a. Un compte - rendu écrit d’un maximum de 15 pages (environ 4000 mots), excluant la bibliographie, et rédigé selon le format APA. Le compte-rendu est structuré comme un article scientifique et comprend principalement : une page couverture, une page de remerciements, un résumé, une table des matières, une revue critique de littérature, une question de recherche, la méthode utilisée pour répondre à la question et pour justifier la conception d’une solution, un plan de mise en œuvre de la solution ; ce plan est accompagné d’un budget d’exécution. Une bibliographie et une annexe viendront compléter les 15 pages du compte-rendu.
b. Un exposé oral devant jury, d’une durée maximale de 20 minutes incluant 5 minutes pour les questions.
c.Un clip-vidéo de 3 minutes qui résume la démarche utilisée par l’équipe pour atteindre leurs résultats.
Note : L’utilisation de ChatGPT sera pénalisée. ODPC fournira aux écoles : (i) Un gabarit pour la page couverture (ii) Une mentore en éducation financière pour aider chaque équipe à concevoir un budget pour accompagner leur plan de mise en œuvre, (iii) Une mentore STIM.
2. Le compte - rendu écrit, l’exposé oral ainsi que le clip - vidéo doivent inclure :
a. Le nom et le logo de l’école participante.
b. Le logo des Olympes de la Parole Canada..
c. L’édition du concours scolaire.
d. Le nom complet des membres de l’équipe participante.
e.La date de la soumission du compte-rendu.
f.Le nom des enseignant.e.s. qui ont encadré les participantes.
g.Le nom des organismes et partenaires communautaires impliqués dans le projet proposé.
3. L’évaluation préliminaire :
a. L’exposé oral n’est pas requis à cette étape.
b.Les résultats préliminaires (compte-rendu écrit, ainsi que le clip-vidéo) devront être soumis à partir du lien Google Drive des Olympes de la Parole Canada.
c. Les soumissions devront respecter la date et l’heure fixées. Les soumissions déposées en retard ne seront pas évaluées.
d. Les participantes recevront les commentaires après délibération du jury.
4. L’évaluation finale :
a. L’exposé oral se déroulera virtuellement ou dans l’établissement de l’équipe participante.
b. L’exposé oral durera 20 minutes. Durant l’exposé, l’équipe présentera son travail au jury pendant 15 minutes et répondra aux questions du jury pendant 5 minutes. Chacune des membres de l’équipe doit participer obligatoirement à l’exposé oral.
c. Le clip-vidéo est l'occasion pour les équipes d'utiliser la technologie pour présenter les données qui justifient leur choix de sujet, leur décision de proposer une solution et la méthodologie utilisée pour développer la solution. La durée du clip - vidéo ne doit pas dépasser 3 minutes.
d. Les documents soumis au jury seront diffusés sur le site Internet des Olympes de la Parole Canada.
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Évaluation
L’évaluation est basée sur quatre critères :
1. L’engagement au processus du concours scolaire
(20 points)
a. Respect des règles du concours scolaire et des échéanciers prescrits.
b. Travail d’équipe équitable (contribution égale de chaque membre de l’équipe au processus du concours.)
c. Reconnaissance de la contribution des Olympes de la Parole dans la conception du projet.
d. Engagement envers la pérennité du projet en proposant un plan de mise en oeuvre qui inclut un estimé du budget d’exécution du plan, et qui démontre une collaboration concrète avec Olympes de la Parole Canada.
d. Preuve que chaque membres de l’équipe est inscrit pour recevoir le bulletin trimestriel des ODPC, et est abonné aux réseaux sociaux des Olympes de la Parole Canada incluant : YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn.
2. Qualité du compte – rendu écrit
(35 points)
a. Qualité de la présentation du compte-rendu final écrit conformément à la Règle #1.
b.Qualité de la revue critique de la littérature sur le thème du concours, analyse documentaire, et résumé.
c. Qualité de la langue écrite, syntaxe, grammaire.
d. Profondeur de la réflexion sur le sujet du concours, preuve d’esprit critique.
e. Force et qualité de l’argument développé pour appuyer la décision d’agir.
f. Rigueur de la méthode de travail pour répondre la question de recherche et concevoir la solution proposée.
g. Communication verbale ou écrite avec plusieurs répondant.es., collaboratrices /collaborateurs, partenaires communautaires, etc.
h. Pertinence du projet par rapport au thème du concours scolaire des ODPC.
i. Originalité/Innovation dans la mise en œuvre de la solution proposée (a) dans une communauté locale.
j. Moyens concrets pour assurer la pérennité du projet.
3. Qualité de l’exposé oral
(20 points)
a. Clarté du contenu.
b. Qualité du discours.
c. Cohérence entre entre l’exposé oral et le compte- rendu écrit.
d. Capacité de répondre aux questions avec précision et clarté.
e. Capacité de capter l’attention de l’auditoire.
f. Respect du temps prescrit.
4. Qualité du clip - vidéo
(25 points)
a.Pertinence avec le processus du concours scolaire.
b. Qualité du contenu : langage, titres et transition, image et graphismes reliés au contenu, séquence logique des idées, articulation des solutions / actions proposées, plan de mise en œuvre.
c. Éléments visuels : clairs, concis et équilibrés.
d. Aspects techniques : son, lumière, rythme, images, mouvements de caméra, et respect du temps prescrit.
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Jury de sélection
Le mandat du jury de sélection est d’évaluer les résultats du concours scolaire des Olympes de la Parole Canada, et de sélectionner les quatre meilleurs projets éligibles aux bourses. La décision du jury se fait par la majorité des voix. Cette décision est basée sur le respect des critères, ainsi que sur des rubriques d’évaluation communiquées préalablement aux participantes. La décision du jury de sélection est irrévocable.